Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Allumettes, briquet ou firesteel?

Aller en bas 
+6
Gauthier R.
John C
Lulu
antoine
cherub
Rôdeur
10 participants
AuteurMessage
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyDim 18 Juil 2010 - 1:19

Salut.

Dans un autre post, Antoine (salut Antoine) défend l'usage du firesteel et moi celui du briquet. Je ne crois pas qu'un firesteel, pour bien utilisé qu'il soit dure toute une vie (on ne parles pas de l'utiliser une ou deux fois par mois, mais bien d'un usage commun).

Pour moi les avantages du briquet sont les suivants: Bon marché et très commun, s'utilise d'une seule main, rechargeable, autonome (le firesteel à besoin de "combustible"), encombrement minimum, peut servir de "bobine duct tape", rapide, pratique et sûr (essayez d'allumer une clope au firesteel), donne de la lumière ou coupe une cordelette instantanément, plein de couleurs àu choix...

Sans être fumeur, j'en ai toujours deux sur moi: Un rapidement accessible et l'autre dans une petite pochette étanche.

Et je n'ai rien contre le firesteel: Je compte m'en acheter un très bientôt. Mais plus pour être "à la mode" que par necessité

Et vous? Pour ou contre? et pourquoi?

A+
Revenir en haut Aller en bas
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub


Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:07

Moi ce que j'aime chez le firesteel c'est qu'on peu l'utiliser meme si il est mouillé, juste un petit cuop de torchon pour enlever les quelques goutelettes et c'est partis... ( j'ai jamais essayé d'allumer un feux avec un briquet donc.. )
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 0:45

Salut Cherub.

Le briquet aussi s'utilise même mouillé (bon, d'accord, seulement s'il est impermeabilisé). C'est très facile a faire, un peu de chaterton ou un mini ziplock, un p'tit coup de chiffon et... Feu à volonté.

Allumettes, briquet ou firesteel? Dsc02171

Et un Zippo (bien que plus cher qu'un firesteel) si dure toute la vie: Le modèle noir de la photo a plus de 25 ans. A+
Revenir en haut Aller en bas
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub


Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:10

Bonjour Rôdeur.C'est sur que sa peut rendre beaucoup de service ce genre de briquet.
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:42

Salut Rôdeur !

Un firesteel peut user jusqu'à 30000 coups ! Un briquet autant ?

Et un briquet n'est pas tout le temps rechargeable.

Bon, c'est vrai, il faut trouver la matière première, c'est-à-dire écorce de bouleau, fibres fines, coton, etc...

Si tu veux un briquet qui dure toute le vie, rechargeable et étanche, il coûte plus que 5 euros...

Mais quand on fait attention, beaucoup de "survivors" et autres de ce genre en ont !
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:08

Salut Antoine.

Un briquet Bic garantit 3000 allumages (pas "gerbes d'étincelles": Flamme) et 10 briquets Bic ne coutent pas plus qu'un bon firesteel. Et sauf le mini Bic, sauf erreur de ma part, la plupart sont rechargeables... Même si, pour leur prix dérisoire, personne ne les recharge.

Quant au Zippo (plus cher qu'un bon firesteel, soit), il est tout simplement garantit à vie. Il faut le remplir d'essence (ou autre produit inflammable), changer la pierre ou la mêche de temps en temps, et roulez jeunesse. Et s'il cesse de fonctionner, la marque te le répare gratuit!

A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:31

3000 allumages ? Allumettes, briquet ou firesteel? Lol
Moi ils s'usent en quelques mois. Mais bon, je m'amuse aussi avec Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_geek

Ok pour le zippo, il a l'air plus intéressant que le firesteel, je l'avoue. Mais je me demande pourquoi tant de personnes ont un firesteel au lieu d'un bon briquet ?
Ça épate la galerie Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_lol non je sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Nord Finistère
Date d'inscription : 26/02/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:29

Salut,

je pense que quand on est en vadrouille dehors c'est ptet plus sympa d'avoir un firesteel ; un briquet est limité par son carburant, si on vit dehors, en pleine nature, coupé de la civilisation, un firesteel c'est ce qui convient, le combustible est à porté de main. A notre époque peut être pour les "puristes".
Après quand quand c'est pour des périodes courtes, le briquet ça va ...

Personnellement je serais tentée par l'aspect "authentique" du firesteel, mais j'ai toujours un briquet sur moi ; j'avoue que ça dépanne bien et c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:41

Oui, je crois que le vrai "sage" a à la fois un briquet ET un firesteel... Au cas ou... Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile A+
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 20 Juil 2010 - 9:27

Oui, comme moi Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:13

Salut Antoine. Ou as tu vu qu'un firesteel peut être graté 30000 fois? Mes propres recherches sur internet (essentiellement sites de fabricants et de vente) donnent entre 3000 et 12000 fois selon les modèles, ce qui est loin de tes chiffres Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile . Et à moins d'utiliser un oeuf de Manise ou un truc similaire, il faut gratter plusieurs fois pour faire un feu. A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: firesteel vs briquet   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyDim 25 Juil 2010 - 20:11

Rôdeur a écrit:
à moins d'utiliser un oeuf de Manise ou un truc similaire, il faut gratter plusieurs fois pour faire un feu. A+

yo les man

alors, y'a des trucs à dire là!

1) l'oeuf de manise: le sujet est là CAPSULE DE SURVIE (terme canadien)

http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-vie-nature-et-survie-f32/hobo-stove-carton-parafine-t886.htm#6241
&
http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-vie-nature-et-survie-f32/hobo-stove-carton-parafine-t886.htm#6244

2) euh, j'ai déja vu john.c mainte fois allumer un feu par tout temps dont une fois dans la neige en un coup de firesteel et sans autre moyen genre essence ou vaseline. suffit de bien choisir ses matériaux de départ. genre le fin papier du bouleau ca marche du tonnerre mec

3) firesteel vs briquet. le firesteel a ete developpé par les suédois pour un usage militaire d'abord; avant de se répandre chez les survivaliste du week end facon fashion. l'interet c'est que ca gele pas, ca rouille pas et ca reste fonctionnel dans l'eau, y compris apres un bain d'eau de mer.

chez nous c'est beaucoup utilisé par les nageurs de combat tandis que ton briquet ne resiste pas a tout ca. bon pas pour autant qu'il faut le balancer j'en ai toujours un sur moi de briquet.

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:52

Salut Anchi.

L'oeuf de Manise, ce que j'en dis, cest que ça existait déja dans les années 70', mais que ça s'appelait pas encore comme ça. David est "seulement" le premier à garder son allume feu dans un oeuf kinder (d'ou le nom).

Et je suis sur que John C. lui même pourra nous dire que plus d'une fois il lui a fallu plus d'un coup de firesteel pour allumer un feu (surtout sans "oeuf de Manise"). Sinon, je lui baisse mon chapeau: Il est encore plus fort que je pensais.

Pour ce qui est des briquets, le modèle "banniere U.S." de la photo ci dessus a passé les 16 dernières années dans un grenier. J'ai juste du changer la pierre, et mettre un peu d'essence, il est comme neuf...

Moi, je ne suis pas suedois, ni nageur de combat. Et j'affirme que pour des survivalistes de fin de semaine, le briquet est ce qu'il y a de mieux: Pratique, rapide et facile à utiliser. Et crois moi, moi aussi je suis passé par des endroits difficiles... Mais même comme ça, je ne jetterais pas mes allumettes... De tous les systèmes pour allumer un feu que je connaisse, c'est ce qui prend le moins de place... Et quand "ça merde" vraiment, rien n'est inutile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile . A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:30

salut Rôdeur,

Rôdeur a écrit:


Moi, je ne suis pas nageur de combat.

ba pas de pb avec ca, personne n'est parfait heinAllumettes, briquet ou firesteel? Lol


Rôdeur a écrit:
Salut Anchi.

j'affirme que pour des survivalistes de fin de semaine, le briquet est ce qu'il y a de mieux: Pratique, rapide et facile à utiliser. Et crois moi, moi aussi je suis passé par des endroits difficiles... Mais même comme ça, je ne jetterais pas mes allumettes... De tous les systèmes pour allumer un feu que je connaisse, c'est ce qui prend le moins de place... Et quand "ça merde" vraiment, rien n'est inutile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile . A+


j'utilise aussi un briquet hein, un modèle tempête que j'avais acheté a l'époque 260 francs (oh p*t*!n ca date les francs ca fait ancetre de parler de ca). Par contre, il m'a déja laché apres une op nautique en mer a cause du sel et du sable d'ou mon intervention.

donc le briquet c'est top, rapide d'usage sur ce point tout a fait d'accord mais pas infaillible comme tout tu vas me dire. d'ou l'idée de coupler plusieurs outils allume feu dont un firesteel qui a fait ses preuves dans des milieux extremes par des mecs faisant de l'extreme et qui tombe pas en panne bien que moins evident a employer je l'accorde aussi si pas habitué et pas bonne preparation amadou. Moi je fais firesteel et briquet et une bougie chauffe plat.

quand je parlais des survivalistes du week end c'est ceux qui ont tout laché tout pour le firesteel sans rien prendre d'autres pour le feu parce qu'a la mode, effet fashion au détriment de la necessite immediate de certaines situation de survie ou il faut de pouvoir allumer un feu rapidement, avec un briquet par exemple. J'aurai du préciser ma pensée.

pour le briquet ce qui m'interresserait c'est un model qui tient à plus de -30, qui resiste au choc qui est parfaitement étanche a l'eau et ne rouille pas au sel de mer. la on a l'outil ideal de survie. une sorte de mouton a huit patte quoi

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:55

Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_cheers Salut Anchi. Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile . A+
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:57

Bonjour,

allumettes, briquets à pierre ou à piston, firesteel, arc à friction, lentille convergente de loupe...........chaque outil allume feu a ses avantages et ses inconvénients. Il faut d'abord en connaitre l'usage concret pour en dégager les + et les -.


LE BRIQUET

Concernant le briquet, il est clair qu'il a ses avantages, dans le sens que la flamme est instantanée, qu'il permet d'allumer un grand nombre de feu (beaucoup si on ne le laisse pas à grande flamme et qu'on fait usage d'une bougie pour économiser le carburant du briquet).

Il a bien entendu sa place dans toutes les poches, encore mieux s'il est dans une petite pochette étanche genre tour de cou...Il est indispensable pour toute personne ne maitrisant pas l'art d'obtenir une flamme (et les autres en cas d'urgence nécessitant un feu) pour allumer le feu!

Il possède aussi des inconvénients, à savoir qu'il est fragile (je parle du bic classique et non du gros tempête en métal d'anchi qui pèse trop tonnes...). Son mécanisme ne supporte guère les gros intempéries répétées, à la mer et au sel de mer comme le signale anchi, surtout s'il prend l'humidité, le grand froid ou  de la merde dans le mécanisme.

Notez que le liquide inflammable peut voir sa forme changer avec les modifications thermiques et de pression (sans parler du plastique qui peut casser). En effet, par grand froid supérieur à -45° ou en altitude, le briquet peut devenir difficile d'usage. Mais tous le monde ne se balade pas par grand froid au fin fond de la Sibérie ou de la Norvège...  Very Happy


LE FIRESTEEL

Certain prétende que c'est de la merde, qu'il n'est même pas utilisé dans l'armée. Pourtant (et en qualité de formateur pour les militaires, j'en réponds), il est dans tous les plans de chargement (équipement) des gilets des FS....

Cependant, il n'échappe pas à la règle, il a ses avantages également, comme ses défauts. En moyenne, il prévaut pour 3000  grattages selon les marques (difficile de faire le point, beaucoup de dires sur internet disent une chose et son contraire...perso, je fais 2 ans avec un gros firesteel à raison de 200 jours dehors par année), faut il encore savoir l'utiliser! Razz

On fait beaucoup moins avec si on en décroche des gros copeaux pour se donner plus de chances d'allumage, ou si on le charcute à grand coup de couteau tous le temps comme je vois le plus souvent les gens faire.

Ses avantages sont simples :

-1500 à 3500° environ de chaleur dégagée par étincelle obtenue selon la marque. Jusque là, un briquet ne l'égale pas. Faut il encore avoir de quoi recevoir cette fabuleuse étincelle pour obtenir le départ de feu.
-Rudimentaire, il résiste à tout ou presque : ne craint ni l'eau, ni le sel, ni le sable, ni le grand froid (attention à ne pas le toucher directement avec la peau par temps inférieur à -15°), ni l'altitude...

Note : Le firesteel est souvent couplé au bloc de magnésium chez les nageurs pour un maximum d'efficacité...


Ses inconvénients :

-il nécessite de l'entrainement pour être employé de manière optimale.
-En fin de vie, bien gratté, c'est la merde à employer.
-Il faut absolument bien préparer (comme toujours d'ailleurs) ses éléments constituants pour le foyer. initiateur, petit bois, bois intermédiaire etc...et bien se protéger du vent, des intempéries etc...
-pas de flammes instantanée, ce qui nécessité préparation pour l'obtenir, cette flamme si importante dans certaines situations où il faut vite allumer le feu!

Il a pour moi, toute sa place dans un kit de survie, à côté du briquet. Mieux vaut toujours multiplier les chances d'allumer un feu.



Petite parenthèse :

anchi a écrit:
Rôdeur a écrit:
à moins d'utiliser un oeuf de Manise ou
un truc similaire, il faut gratter plusieurs fois pour faire un feu.
A+

2) euh, j'ai déja vu john.c mainte fois allumer un feu par tout temps dont une fois dans la neige en un coup de firesteel et sans autre moyen genre essence ou vaseline. suffit de bien choisir ses matériaux de départ. genre le fin papier du bouleau ca marche du tonnerre mec

a+ anchi

Rôdeur a écrit:


Et je suis sur que John C. lui même pourra nous dire que plus d'une fois il lui a fallu plus d'un coup de firesteel pour allumer un feu (surtout sans "oeuf de Manise"). Sinon, je lui baisse mon chapeau: Il est encore plus fort que je pensais.

A+

Alors, dans mes débuts, j'en ai arraché des firesteels. Avec l'habitude, 6 fois sur 10, je l'allume du premier coup (le reste du temps entre 1 et 3 grattages). C'est une question d'angle de grattage de la lame sur le firesteel. Avec un peu d'habitude, ça vient très vite. Y'a rien de surhumain la dedans, tous le monde peut le faire!

Je peux ajouter des petits copeaux de firesteel à mon initiateur si je veux augmenter le nombre d'étincelles et de départ de feu.

Quand je galère vraiment, j'use le plus souvent de gel hydro-alcoolisé qui se trouve dans mon kit santé. Une petite goutte suffit. Mais c'est quand le temps est vraiment pourris, bien humide et froid...

Fin de la parenthèse.


LES ALLUMETTES

il y a débat sur la matière. Bien, pas bien...je reste mitigé.

Bien quand les conditions sont optimales, beaucoup moins si ça merde grave, le plus souvent en situation de temps pourri avec précipitation et/ou froid.

J'ai été franchement déçu par les fameuses allumettes suédoises réputées pour s'allumer partout et dans toutes les conditions, dont j'ai testé deux marques. J'ai testé par grande pluie, neige, grand froid et une fois vraiment dans la merde, j'y retournerai pas avec...En milieu subarctique, de toute façon, l'humidité est omniprésente et s'insinue partout avec le temps. J'y préfère donc un briquet tempête accompagné d'un bon firesteel! Wink

Les allumettes ont ce fâcheux défaut à prendre l'humidité par le bâtonnet et à faire en sorte que le bout enduit se retire au grattage. Il faut donc impérativement bien les protéger dans un kit étanche, cela va de soit. Une bougie chauffe plat est un plus non négligeable, dans le sens ou une fois l'allumette allumée, elle permet de prolonger la flamme et d'avoir plus de chance d'allumer un FEU digne de ce nom!

Ceci dit, une petite boite dans la poche, ne coute rien (ou presque) et peut s'avérer utile au moment opportun, si toutes les conditions le permettent. Il est préférable de toute façon de mettre le plus de chance de son coté niveau feu :

Le FEU est vraiment un outil indispensable à la survie, tant par grand froid que par temps humide (hypothermie) que pour purifier l'eau (ébullition), cuire sa nourriture (destruction des bactéries et parasites.) ou tout simplement pour le moral....

En conclusion, personnellement, je recommande d'avoir toujours un kit à feu conséquent redondant, bien protégé du froid et de l'humidité (pochette ou boite étanche) et de coupler briquet, allumettes ET firesteel, accompagnés d'une bougie et d'initiateur au chaud, comme un coton avec la vaseline, de l'essence, le gel hydro-alcoolisé etc...Le bouleau, le bois gras, c'est bien, quand on en a ou à proximité. C'est pas toujours le cas. Par contre, la technique pour faire des "plumes" avec un morceau de bois marche super bien et est très facile à faire pour obtenir vite un initiateur! L'idéal, reste de s'entrainer régulièrement, en conditions dégradées (froid, pluie, avec une seule main...).

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:42

Pour moi, je préfère le firesteel quand je pars en vadrouille (vû que je prévois jamais le temps qu'il va faire).
De plus, une fois que le briquet est achevé, sa carcasse en plastique ou métal fera un déchet de plus sur cette planète qui n'en manque pas.
Aprés, c'est mon point de vue et je n'oblige personne à l'adopter.
A plus Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Rôdeur
MEMBRE
MEMBRE
Rôdeur


Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : La Coruña - Espagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:58

Salut.

Le firesteel est biodegradable? Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_smile

Non, c'est une blague Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_cyclops . Le but de ce post est de definir les faiblesses et les points forts de chaque système d'allumage, et, bien sur, les preferences de chacun... Et la lutte contre la contamination est un but très louable.

Personne n'essaye d'imposer rien à personne, et s'il s'agissait seulement de balades ou de bushcraft, sans doute que moi aussi je prefererais le firesteel. Mais comme - en teorie - il s'agit de survie, je suppose que je vais au plus simple et au plus rapide. A+


Dernière édition par Rôdeur le Ven 6 Aoû 2010 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:04

si le manche est en bois, il l'est en partie Allumettes, briquet ou firesteel? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:22

Mes salutations vespérales.

"Survie", à part s'ajouter au nom de qq chose pour le vendre plus cher (on a aussi "commando", "armée", "tactique"), pour moi, ça veut dire : "pas crever quand la situation est potentiellement léthale".

Faire du feu pour survivre, c'est pouvoir se chauffer et éventuellement chauffer une boisson, exceptionnellement se signaler à d'éventuels secours. Le tout alors qu'aucun abri naturellement (ou humainement) chaud n'est à distance de marche.

Il me semble que ça peut arriver en cas de panne, d'intempérie grave ou d'autre phénomène immobilisant un véhicule dans un coin reculé et où au moins la nuit sera froide. Je n'imagine pas trop comment ça pourrait durer plus de trois jours dans un pays moyennement peuplé.

Un briquet "chalumeau", qui brûle dans toutes les directions, ça vaut 3 ou 4 euros de nos jours et, si on le garde contre la peau, le gaz ne gèle pas (à moins d'être déjà mort Wink ). Un truc à avoir sur moi en permanence (éventuellement deux pour ne pas se retrouver en réserve le jour où...). Et ça peut dépanner si on croise un fumeur en détresse.

Le firesteal, j'en ai un (un vrai, je m'étais d'abord fait avoir avec un fake pas en magnésium) et je ne suis pas sûr de pouvoir allumer un feu facilement avec (pas toujours une forêt de bouleau sous la main et, si intempérie, il peut faire humide). A vérifier régulièrement, plusieurs personnes l'ayant vu se désagréger (réduit en poudre !) après l'avoir gardé plusieurs années. Disons que ça rassure, au cas où le briquet ferait une blague, que c'est pas lourd et que c'est joli. Je compte sérieusement m'entraîner avec. Pas chez moi pke ça pue la chimie (les arguments "écolo" pour prendre ça plutôt qu'un briquet à gaz me semblent surréalistes).

Les allumettes "tactiques-commando-de survie-de la mort qui tue", je n'ai pas encore compris à quoi ça peut servir.

Le Zippo est sympa, mais pas moyen de diriger la flamme et, à moins d'être fumeur de cigarettes, il est toujours sec quand on en a besoin.

J'ajouterais que quelques morceaux de bois résineux (10 euros le Kg comme allume-feu en magasin de bricolage, 10 euros le morceau s'il y a écrit "survie") me semblent rassurants. Et un bon vieil Esbit avec sa réserve de combustible...

Sans oublier qu'il faut faire de la réserve de bois pour tenir la nuit et, là, un bon couteau solide et une scie d'élagage me semblent presque aussi importants que le briquet... Si c'est vraiment "survie", le temps presse : tout doit être prêt avant le coucher du soleil.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:52

je te rejoins. J'ajouterai une petite bougie pour relayer briquet et allumettes.  Et coton démaquillant avec ta boite allume-feu.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:16

La bougie, oui. Ça peut s'éteindre et se rallumer, contrairement à l'Esbit et ça fait un bon allume-feu en récupérant la "cire". Peut-être quelques bougies plates, celles qui sont comme dans un couvercle en alu.

Le démaquillant ? Vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:56

au firesteal ça simplifie pas mal les choses, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 15:59

Avec quelle quantité par démarrage ? pke, du coton, ça va finir par prendre plus de place que tout le reste, pour le feu ?

J'ai vu des gens qui le carbonisent d'abord, dans une boite métallique percée d'un petit trou et jetée au feu... Ils font ça avec des bouts de vieux ticheurtes...
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 16:08

disons qu'un seul coton ouvert en deux te fais prendre de la broussaille ou de l’écorce de boulot. Et question place/poids c'est négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 16:29

OK, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:07

Bonsoir

Je viens de lire ce fil déterré. Un briquet, c'est quoi : une pierre à feu (en fait un mini firesteel), une roulette abrasive (le grattoir) et du gaz (le carburant) Wink

J'avais dans tous mes sacs photos/nature des briquets et la plupart du temps lorsque je voulais m'en servir ils étaient vides ou inopérants (par -10° c'était déjà cuit !).

Lorsque vous faites des sorties bushcraft ou autre, prenez un briquet et un firesteel, mais n'utilisez JAMAIS le briquet, toujours le firesteel.  Si vous êtes capable de bien monter le feu pour l'allumer au firesteel, vous saurez à coup sur l'allumer avec un briquet.  De plus, cet entrainement pourra vous servir le jour où vous en avez réellement besoin.

En cas de pépin, le premier feu est le plus important de tous !  Une fois que vous avez un feu, vous pouvez vous préparer des amadous pour simplifier les allumages suivants, sécher des combustibles, ...  Entraînez vous à allumer ce premier feu dans diverses conditions.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:38

Dobro Utro Smile

Bon conseil : quand tout va bien, s'entraîner dans les plus mauvaises conditions et ne pas attendre que la panne de briquet se produise le jour où il y a un vrai souci...
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 0:29

Pour avoir camper a -20°c jusqu'à -30°c, j'utilise briquet, firesteel et bougie. Car le feu peut démarrer il mais a besoin d énergie d appoint. Donc j étais content d'avoir le briquet pour allumer !a bougie, pour que le bois soit a température pour brûler
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 1:26

celinejulien a écrit:
Pour avoir camper a -20°c jusqu'à -30°c, j'utilise briquet, firesteel et bougie. Car le feu peut démarrer il mais a besoin d énergie d appoint. Donc j étais content d'avoir le briquet pour allumer !a bougie, pour que le bois soit a température pour brûler

Bien pratique, la bougie mais... à quoi sert la pierre à feu ?
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 1:46

Pour démarrer avec le bouleau, et si le briquet ne fonctionne pas, je préfère la redondance. Mon kit feu est dans un tupperware ,  surtout quand tu fais  un feu sur la neige avec du bois givrés
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : Entre l'Atlantique et l'Oural, en général
Date d'inscription : 08/06/2015

Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 2:09

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumettes, briquet ou firesteel? Empty
MessageSujet: Re: Allumettes, briquet ou firesteel?   Allumettes, briquet ou firesteel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumettes, briquet ou firesteel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu par percussion briquet forge silex
» Firesteel à une main
» Feu au briquet acier + silex + coton carbonisé
» CULTURE BASHKIR : le Briquet à percussion pour allumer le feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS KIT FEU: Briquets, firesteel et allumes feu en tout genre...-
Sauter vers: