Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [tuto] Faire une cuillère simple

Aller en bas 
+2
Gustuvi
Vik
6 participants
AuteurMessage
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:26

Voilà, alors un petit tuto DIY (Do It Yourself, a faire soi-même) pour réussir plus ou moins bien une cuillère..
Premièrement, quelques recommandations:
-Avoir des outils que l'on connait, et TRANCHANTS! paradoxalement, on se blesse moins avec des outils qui coupent bien, en effet, cela signifie moins de mouvement en force, et donc moins de risques de se découper en quartier... Wink
-Avoir des outils adéquats (dédicace à moi même Wink ) j'ai essayé de faire une cuillère au leuku (grand couteau scandinave que l'on verra) et bien cela est moins aisé, et j'ai réussi a me couper brillament en ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité pour plus de confort, résultats: bonne coupure et grosses frayeurs!
-Avoir des protections! j'ai commencé ce tuto sans rien (comme d'habitude..) puis après l'incident que a suivit, gants kevlar anti-coupures et tablier sur les genoux! Évidemment, avoir des protections ne signifie pas qu'il ne faut plus respecter les règles essentielles de sécurité

Pour commencer, définissez d'abord les différents outils dont vous aurez besoin, personnellement, je préconise un outil tranchant lourd (Ex: Hache, Leuku ) , un outil tranchant utilitaire (Couteau de 10 cm de lame environ), et un couteau croche
Ensuite, munissez vous du morceau de bois dans lequel vous voudrez sculpter votre cuillère. Il y a plusieurs essences intéressantes, le bouleau par exemple est très bien, car un grain homogène, agréable à travailler, et donnant un super rendu, néanmoins si l'on veut jouer avec les veines et nœuds du bois, mieux vaux choisir autre chose, néanmoins ces paramètres sont secondaires.
Il faut éviter les bois trop fibreux pour commencer, car il sera difficile de faire quelque chose en relief, et les bords de la cuillère seront un peu délicat à travailler correctement.
Personnellement, j'ai choisi ici du cerisier, car je ne connaissais pas ce bois, et ensuite pour changer un peu Wink
Ici, il est encore vert, même s'il est préférable de travailler sur du bois sec car cela limitera les fente du bois pendant le séchage. Néanmoins, une fois finie, la cuillère sèchera dans une milieu pas trop sec, assez aéré, et dans un sac plastic (pour ma part) pour que le bois sèche tout doucement et n'est pas une différence d'humidité avec l'extérieur trop brutale.
De plus, il est plus facile de travailler sur du bois vert, plus tendre.

Voilà la section sur laquelle nous travaillerons:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00183
Il est préférable d'avoir une buche utilisée comme martyr pour s'appuyer lors du dégrossissage, ainsi le couteau se plantera dans la buche et non dans une partie de votre corps! Wink Il faut quelle soit assez stable, et suffisamment large

Ici nous voyons donc le couteau utilitaire en haut, un Bark River modèle Highland, et en bas, un Martinnii, un leuku, grand couteau d'origine scandinave, ce seront premièrement les deux outils avec lesquels nous travaillerons

Première étape: enlever le superflu de ce morceau de bois!
Ici, après avoir couper le nœud a droite, et dégrossi le tout pour donner une forme primaire de ce que sera notre future cuillère!
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00184
On ne fait pas de grand mouvement, la lame du couteau ne doit pas dépasser la hauteur de votre main si possible, et se planter dans le bois avec contrôle
Nous avons donc définie ici le support, la partie utile dans laquelle nous sculpterons
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00185
On commence à tailler par petits coups, ici le but est de réduire petit à petit le volume de la cuillère
On aplani donc petit à petit les différentes face, afin d'en faire une forme épuré, et faite de facettes, le manche doit ressembler a un parallélépipède, et la coupe a une forme ovale en relief
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00187
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00192
attention en taillant vers soi, car comme la photo ne l'indique pas, la main porteuse (c'est à dire passive, qui tient l'objet à tailler) doit avoir une protection (gants anti-coupures et épais) et une protection sur le buste/torse afin d'arrêter un éventuel dérapage
à partir de maintenant, après avoir fini la phase de dégrossissage, on utilisera le couteau utilitaire et le couteau croche
On peut l'utiliser bien avant, mais ayant l'habitude de manier couramment mon leuku, j'essaie de faire le gros du travail avec, nous sommes donc rendu à ce stade:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00193
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00194
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00195
Maintenant, nous allons creuser la coupelle, ce sera la troisième étape
Pour ceci, mettez une protection épaisse sur vos cuisses, et creuser avec le couteau. Cette étape est une des plus simples, il suffit de creuser petit à petit, avec un mouvement proche de celui utilisé pour faire une belle boule de crème glacée! Wink C'est à dire en plantant un peu votre croche au bord de la coupe, et en coupant avec un geste rotatif, en faisant tourner le croche sur lui-même afin d'enlever quelques copeaux, petit à petit
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00221
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00222
Ensuite, nous nous attaquons a la troisième étape, celle de donner la forme quasi-définitive à la cuillère
On commence par aplanir les bords de la coupelle, doucement au couteau, la coupelle doit être légèrement plus basse que le manche, du moins je trouve ça plus harmonieux
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00224
Ensuite, on remet le tablier sur le torse, et on recommence à tailler doucement, et avec contrôle vers soi, afin d'affiner au maximum le manche. On va pour cela enlever petit à petit les arrêtes et arrondir les facettes laissé par la première étape de dégrossissage
On enlève des fins copeaux, petit à petit, pour cela on positionne la lame presque parallèlement au manche de la cuillère, en principe si le mouvement est correct et votre lame tranchante, cela vous donnera des copeaux longs, et très fins, comme ceci:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00227
On affine dont le manche, tout doucement:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00226
Puis on essaye de creuser au dos de la cuillère, la transition lame/manche, afin d'harmoniser le tout:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00238
Pour cela, la lame doit décrire un mouvement curviligne, et très contrôlé, afin de ne pas déraper sur le manche, ce qui gâcherait tout
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00231
On affine dont cette jonction de tout les facettes, sur le coté, en dessous, et au dessus, cette fois en taillant vers l'extérieur
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00232
On obtient donc ceci, à ce stade là, presque toutes les cuillères différeront selon les personnes, puis qu'il s'agit de la personnalisation, notre quatrième phase
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00233
Jusqu'ici j'ai montré comment faire une cuillère à la forme basique, simple
Personnellement, et cela n'engage que moi, j'ai préféré continuer à l'affiner de la même façon:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00240
Un peu de la manière dont on épluche une banane Wink (je sais, que des comparaison gastronomique..) en débarrassant petit à petit des "couches" de bois pour donner la forme définitive a la cuillère:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00244
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00245
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00248
Puis on passe à la dernière étape, celle du ponçage. J'utilise personnellement du grain 80 (le 40 "arrache" les fibres d'après moi, et donne de mauvais résultats)
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00250
A l'intérieur de la coupelle, il suffira de pousser le papier de verre avec le doigt, rien de plus simple!
Certains préféreront continuer avec du grain de plus en plus fin (120, 200 ..) mais je préfère conserver un aspect un peut "rustique", c'est encore une fois à définir selon les gouts des personnes

ça y est, vous avez finit avec votre cuillère, un coup d'huile d'olive appliquer avec un chiffon pour la brillance et c'est bon!
Éviter les huiles type Huile de lin! du moins pour un usage alimentaire, car elles ne sont pas réservée à cet usage..

Voici le résultat final:
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00251
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00253
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00254
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00256
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00257
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00258
[tuto] Faire une cuillère simple DSC00259

Mes impressions sur le cerisier: C'est un bois avec un rendu magnifique, les veines passent par toutes les nuances de rose, et les nœuds peuvent aller jusqu'au rouge..cerise! Néanmoins, il à des différences de densité rendant le travail tantôt facile, tantôt laborieux, ainsi on passe de l'homogénéité du bouleau dans l'aubier, à la dureté du chêne dans le cœur, Et les nœuds peuvent emmener des éclats avec eux au moment de les affiner..
Néanmoins, c'est très sympa comme résultat et je le retiens pour de futures sculptures!
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:11

Alors la CHAPEAU ma poule !!!!!!!!!

petite précision faites gaffe aux croches ça entaille vraiment et ça scalpe sec !!!
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:31

Bonjour ,
Bon travail et très bon tuto vik !
Félicitation c'est bien de voir ces étapes ainsi que ton organisation...
En plus on voit que c'est pas du pipeau ,c'est du vécu ,la preuve en image !
Expérimentation et après on en parle : la grande classe !

A quand l' ensemble vaisselle complet ?[tuto] Faire une cuillère simple Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 17:06

Bonjour,

Félicitation Vik, de belles images !

J'avais coupé un cerisier qui ne donnait pas dans mon jardin, je comptai le brûler (bon combustible !) mais maintenant j'hésite.
Je crois que je vais garder une ou deux bûches pour en faire quelques ustensiles !

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:28

Gardes en surtout Antoine! Wink
Plus ça va, plus je me rends compte de la valeur du bois, du coup je commence à stocker du prunier, du bouleau, du cerisier, des repousses de châtaignier et autres dans le but de futurs tutos et fabrications! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup Blanc
MEMBRE
MEMBRE
Loup Blanc


Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Haute,Normandie Vernon
Date d'inscription : 18/01/2010

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:33

vraiment chapeau
super tuto
j'essairaie des que possible
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:38

Petite question :
Comment on fait si on a pas de croche ??? [tuto] Faire une cuillère simple Suspect

J'ai vue une vidéo où un mec mettait un morceau de charbon bien chaud et le laissai brûler sur un morceau de bois, qui taillera par la suite en un bol. Le charbon ayant créer un trou par sa combustion, il n'a pas eu a utiliser de croche. Mais là c'était pour un bol, et ici c'est une cuillère, donc moins gros. ( euh c'est assez clair ?)

Pour ceux dont la technique intéresse.....

Mais moi je vais tenter au couteau [tuto] Faire une cuillère simple Icon_silent On verra si ça marche !


Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:13

J'essaierais de faire un autre tuto ce week end si tu veux, et si j'ai pas trop de devoirs.. [tuto] Faire une cuillère simple Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 11:46

D'accord !
Moi je vais y aller franchement, je vais sortir la défonceuse [tuto] Faire une cuillère simple Icon_lol
J'espère de ne pas trop entamer la cuillère...

Photos prochainement, en suivant ton tuto Vik !


Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 12:33

Wink
J'avais déjà creusé un bol en chêne de cette façon, ne t'en fais pas la braise n'attaque que modérément le bois, et on a un bon contrôle en soufflant plus ou moins dessus
Le problème peut venir de la fente du bois, s'il est vert etc..il risque peut-être de ne pas apprécier la chaleur, mais je suppose juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 13:49

Avec la pointe d'un couteau c'est nettement plus long mais tu peux y arriver.

Sinon une croche tu peux aisément t'en faire une provisoire avec un petit couteau d'office que tu chauffes un maximum et que tu martelles sur un cylindre.
je vais le faire et te mettre des photos.
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 19:17

Super ! [tuto] Faire une cuillère simple Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 19:23

Taing ya des élagueurs qui ont...élaguer nos fameaux talus bretons près de chez moi...
J'ai pu y récupérer une grande branche de frêne de 10cm de diamètre, avec une forme superbe pour un bel arc, du houx, et il reste encore plein de noisetier et de chêne a y récupérer!
je sens que je vais faire le plein de bois pour l'année, et pas mal de tutos en perpectives! [tuto] Faire une cuillère simple Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: complément   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 20:33

Beau travail Vik
Je me permet dans la continuité de ton tuto :
Voici une cuillère courbé en forme de louche en Orme
Pour les indications techniques veuillez suivre les infos très détaillés de Vik
Mes photos servent juste d'exemple pour vos créations
Je l'ai réalisé avec :
- Un Ciseau à bois
- Une gouge droite
- Une plane
- Un couteau croche (je ferais un tuto pour en fabriquer un pour 3 euros)
Temps pour la réalisation : 4H
[tuto] Faire une cuillère simple 1001621j

[tuto] Faire une cuillère simple 1001622

[tuto] Faire une cuillère simple 1001623w

[tuto] Faire une cuillère simple 1001624b

[tuto] Faire une cuillère simple 1001625c

[tuto] Faire une cuillère simple 1001626eul

[tuto] Faire une cuillère simple 1001628y

[tuto] Faire une cuillère simple 1001632f

[tuto] Faire une cuillère simple 1001633tr

[tuto] Faire une cuillère simple 1001636h

Smile


Dernière édition par marcoo le Sam 6 Fév 2010 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 20:37

Superbe!! [tuto] Faire une cuillère simple Icon_eek
Taing faudra a tout prix que j'essaie ça moi!! [tuto] Faire une cuillère simple Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 21:07

Avec de bon outil et un savoir faire, y'a rien de sorcier
Tu verras Vik Smile
Par contre l'Orme (j'adore cette arbre) est très particulier à travailler
Smile
J'veux le traiter à l'huile
Pensez vous que je peux utilise de l'huile de Lin ? (sachant que la cuillière me servira de manière journalière et alimentaire)
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 21:23

Surtout pas! Wink
L'huile de lin n'est pas comestible, de plus celle du commerce peut contenir du plomb, pour utilisé avec la peinture..
Perso mes cuillères je les traites à l'huile d'olive, mais l'huile de lin, méfiance!!
Sinon les huiles de noix etc.. font l'affaire et donne une bonne odeur! [tuto] Faire une cuillère simple Fresse

Sinon je vais essayer de faire une kuksa en noisetier pour commencer (je veux pas gâcher du bouleau ou du cerisier pour ça), je vous ferais un tuto aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 21:28

Bon j'ai de l'huile de noisette et olive, Je mélange les 2 Smile
Merci Vik
Revenir en haut Aller en bas
Vik
MEMBRE
MEMBRE
Vik


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Sud-Finistère
Date d'inscription : 20/02/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptySam 6 Fév 2010 - 21:48

De rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:46

Beau travail Marco
J'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:10

Il est vrai que j'avais fais aussi une cuillère plate, comme la tienne Vik, voici les photos

[tuto] Faire une cuillère simple 1001640h

[tuto] Faire une cuillère simple 1001639nf

Je ferais un poste avec toute mes réalisations Smile

Merci Jérôme, on en fera quand tu viendras, ça te feras un souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:19

Pas de problème !!! Avec grand plaisir

Tu peux aussi mettre tes réalisations sur le catalogue bushcraft.

http://www.nature-survie.com/section-creations-artisanales-et-improvisations-de-materiels-f32/vos-creations-bushcraft-t930.htm

A bientôt

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:49

Bonjour,

Voici une de mes réalisation :
[tuto] Faire une cuillère simple P1000748p

En cerisier !
Huile à l'huile d'olive car je m'en sers souvent, je mange ma soupe avec [tuto] Faire une cuillère simple Fresse J'aimerai me faire un bol aussi pour complémenter [tuto] Faire une cuillère simple Icon_biggrin
Par contre je la trouve un peu creuse, pour manger la soupe c'est pas super...
J'ai envie d'en faire une autre avec une branche plus grosse pour avoir une plus grande cuillère [tuto] Faire une cuillère simple Icon_bounce

Pour le "trou" je n'ai pas utilisé de croche, car je n'en ai pas, mais je l'ai fait avec de minuscules ciseaux, et ça marche.

Merci Vik [tuto] Faire une cuillère simple Icon_razz


Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tuto] Faire une cuillère simple Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Faire une cuillère simple   [tuto] Faire une cuillère simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] Faire une cuillère simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel] Faire un panier simple
» [TUTO] Réchaud à pyrolise, un tuto complet pour tous le monde
» [Sculpture] Cuillère en bois
» [Sculpture] Cuillère basique en bois
» Fourchette et cuillère fait maison (prix inestimable :!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: