Voilà, alors un petit tuto DIY (Do It Yourself, a faire soi-même) pour réussir plus ou moins bien une cuillère..
Premièrement, quelques recommandations:
-Avoir des outils que l'on connait, et TRANCHANTS! paradoxalement, on se blesse moins avec des outils qui coupent bien, en effet, cela signifie moins de mouvement en force, et donc moins de risques de se découper en quartier...
-Avoir des outils adéquats (dédicace à moi même
) j'ai essayé de faire une cuillère au leuku (grand couteau scandinave que l'on verra) et bien cela est moins aisé, et j'ai réussi a me couper brillament en ne respectant pas les règles élémentaires de sécurité pour plus de confort, résultats: bonne coupure et grosses frayeurs!
-Avoir des protections! j'ai commencé ce tuto sans rien (comme d'habitude..) puis après l'incident que a suivit, gants kevlar anti-coupures et tablier sur les genoux! Évidemment, avoir des protections ne signifie pas qu'il ne faut plus respecter les règles essentielles de sécurité
Pour commencer, définissez d'abord les différents outils dont vous aurez besoin, personnellement, je préconise un outil tranchant lourd (Ex: Hache, Leuku ) , un outil tranchant utilitaire (Couteau de 10 cm de lame environ), et un couteau croche
Ensuite, munissez vous du morceau de bois dans lequel vous voudrez sculpter votre cuillère. Il y a plusieurs essences intéressantes, le bouleau par exemple est très bien, car un grain homogène, agréable à travailler, et donnant un super rendu, néanmoins si l'on veut jouer avec les veines et nœuds du bois, mieux vaux choisir autre chose, néanmoins ces paramètres sont secondaires.
Il faut éviter les bois trop fibreux pour commencer, car il sera difficile de faire quelque chose en relief, et les bords de la cuillère seront un peu délicat à travailler correctement.
Personnellement, j'ai choisi ici du cerisier, car je ne connaissais pas ce bois, et ensuite pour changer un peu
Ici, il est encore vert, même s'il est préférable de travailler sur du bois sec car cela limitera les fente du bois pendant le séchage. Néanmoins, une fois finie, la cuillère sèchera dans une milieu pas trop sec, assez aéré, et dans un sac plastic (pour ma part) pour que le bois sèche tout doucement et n'est pas une différence d'humidité avec l'extérieur trop brutale.
De plus, il est plus facile de travailler sur du bois vert, plus tendre.
Voilà la section sur laquelle nous travaillerons:
Il est préférable d'avoir une buche utilisée comme martyr pour s'appuyer lors du dégrossissage, ainsi le couteau se plantera dans la buche et non dans une partie de votre corps!
Il faut quelle soit assez stable, et suffisamment large
Ici nous voyons donc le couteau utilitaire en haut, un Bark River modèle Highland, et en bas, un Martinnii, un leuku, grand couteau d'origine scandinave, ce seront premièrement les deux outils avec lesquels nous travaillerons
Première étape: enlever le superflu de ce morceau de bois!
Ici, après avoir couper le nœud a droite, et dégrossi le tout pour donner une forme primaire de ce que sera notre future cuillère!
On ne fait pas de grand mouvement, la lame du couteau ne doit pas dépasser la hauteur de votre main si possible, et se planter dans le bois avec contrôle
Nous avons donc définie ici le support, la partie utile dans laquelle nous sculpterons
On commence à tailler par petits coups, ici le but est de réduire petit à petit le volume de la cuillère
On aplani donc petit à petit les différentes face, afin d'en faire une forme épuré, et faite de facettes, le manche doit ressembler a un parallélépipède, et la coupe a une forme ovale en relief
attention en taillant vers soi, car comme la photo ne l'indique pas, la main porteuse (c'est à dire passive, qui tient l'objet à tailler) doit avoir une protection (gants anti-coupures et épais) et une protection sur le buste/torse afin d'arrêter un éventuel dérapage
à partir de maintenant, après avoir fini la phase de dégrossissage, on utilisera le couteau utilitaire et le couteau croche
On peut l'utiliser bien avant, mais ayant l'habitude de manier couramment mon leuku, j'essaie de faire le gros du travail avec, nous sommes donc rendu à ce stade:
Maintenant, nous allons creuser la coupelle, ce sera la troisième étape
Pour ceci, mettez une protection épaisse sur vos cuisses, et creuser avec le couteau. Cette étape est une des plus simples, il suffit de creuser petit à petit, avec un mouvement proche de celui utilisé pour faire une belle boule de crème glacée!
C'est à dire en plantant un peu votre croche au bord de la coupe, et en coupant avec un geste rotatif, en faisant tourner le croche sur lui-même afin d'enlever quelques copeaux, petit à petit
Ensuite, nous nous attaquons a la troisième étape, celle de donner la forme quasi-définitive à la cuillère
On commence par aplanir les bords de la coupelle, doucement au couteau, la coupelle doit être légèrement plus basse que le manche, du moins je trouve ça plus harmonieux
Ensuite, on remet le tablier sur le torse, et on recommence à tailler doucement, et avec contrôle vers soi, afin d'affiner au maximum le manche. On va pour cela enlever petit à petit les arrêtes et arrondir les facettes laissé par la première étape de dégrossissage
On enlève des fins copeaux, petit à petit, pour cela on positionne la lame presque parallèlement au manche de la cuillère, en principe si le mouvement est correct et votre lame tranchante, cela vous donnera des copeaux longs, et très fins, comme ceci:
On affine dont le manche, tout doucement:
Puis on essaye de creuser au dos de la cuillère, la transition lame/manche, afin d'harmoniser le tout:
Pour cela, la lame doit décrire un mouvement curviligne, et très contrôlé, afin de ne pas déraper sur le manche, ce qui gâcherait tout
On affine dont cette jonction de tout les facettes, sur le coté, en dessous, et au dessus, cette fois en taillant vers l'extérieur
On obtient donc ceci, à ce stade là, presque toutes les cuillères différeront selon les personnes, puis qu'il s'agit de la personnalisation, notre quatrième phase
Jusqu'ici j'ai montré comment faire une cuillère à la forme basique, simple
Personnellement, et cela n'engage que moi, j'ai préféré continuer à l'affiner de la même façon:
Un peu de la manière dont on épluche une banane
(je sais, que des comparaison gastronomique..) en débarrassant petit à petit des "couches" de bois pour donner la forme définitive a la cuillère:
Puis on passe à la dernière étape, celle du ponçage. J'utilise personnellement du grain 80 (le 40 "arrache" les fibres d'après moi, et donne de mauvais résultats)
A l'intérieur de la coupelle, il suffira de pousser le papier de verre avec le doigt, rien de plus simple!
Certains préféreront continuer avec du grain de plus en plus fin (120, 200 ..) mais je préfère conserver un aspect un peut "rustique", c'est encore une fois à définir selon les gouts des personnes
ça y est, vous avez finit avec votre cuillère, un coup d'huile d'olive appliquer avec un chiffon pour la brillance et c'est bon!
Éviter les huiles type Huile de lin! du moins pour un usage alimentaire, car elles ne sont pas réservée à cet usage..
Voici le résultat final:
Mes impressions sur le cerisier: C'est un bois avec un rendu magnifique, les veines passent par toutes les nuances de rose, et les nœuds peuvent aller jusqu'au rouge..cerise! Néanmoins, il à des différences de densité rendant le travail tantôt facile, tantôt laborieux, ainsi on passe de l'homogénéité du bouleau dans l'aubier, à la dureté du chêne dans le cœur, Et les nœuds peuvent emmener des éclats avec eux au moment de les affiner..
Néanmoins, c'est très sympa comme résultat et je le retiens pour de futures sculptures!